Le guide des micro-entreprises: auto-entrepreneurs, indépendants, freelance, travailleurs à domicile et TPE (très petites entreprises)

17 octobre 2011

Financement des TPE et des micro-entreprises

Un des problemes que rencontre rapidement un entrepreneur qui se lance concerne le financement de son projet dans les premiers mois. Le Figaro Economie fait le point sur les organismes qui peuvent vous acompagner dans cette recherche de financement:
"- Les chambres de commerce conseillent utilement sur la préparation du prévisionnel financier, les aides publiques, etc. (...)
- France Active s'adresse aux personnes éloignées de l'emploi. L'association propose son expertise financière, valide la faisabilité, structure le plan de financement (...)
- France Initiative est ouvert à tout type d'entreprise et propose des prêts d'honneur. Ces prêts personnels à taux zéro permettent au créateur de renforcer ou de constituer ses fonds propres (...)
- l'Adie, pionnière du microcrédit en Europe, vient de lancer un fonds dédié aux jeunes porteurs de projet (...)
- la banque publique des PME, Oséo, s'intéresse aussi et surtout aux TPE. Elle propose deux produits phares : le prêt à la création d'entreprise (plafonné à 7.000 euros), qui peut être accordé directement par les banques françaises, et une garantie sur la création ou la reprise d'entreprise à 70 % du concours bancaire
".

Plus d'infos...
http://www.lefigaro.fr/emploi/2011/10/10/09005-20111010ARTFIG00740-bien-financer-sa-microentreprise.php